Circuit accompagné
12
Nuits
11
Jours
À partir de 2 949 € /pers

INDE
Les Incontournables de l'Inde du Sud

Remplir les informations concernant votre séjour

Votre séjour

Télécharger la fiche détaillée
Jour 1 REUNION - CHENNAI

Rendez-vous à l’aéroport Roland Garros 3h avant votre décollage pour votre vol vers Chennai.

Jour 2 CHENNAI

Arrivée à l’aéroport international de Chennai, la capitale du pays Tamoul, fondée au XVIIème siècle par l’empire britannique. Accueil par notre représentant
Selon horaire d'arrivée :
Visite de la ville :

Fort St. George : Construit par la Compagnie britannique des Indes orientales, le Fort Saint-George est probablement le monument antique le plus remarquable de Chennai. Le fort qui a une grande importance historique abrite la célèbre église Sainte-Marie - l'une des plus anciennes églises encore construites par les Britanniques en Inde, un musée (contient des pitreries et des objets anciens du Raj britannique) et le Flagstaff de 150 pieds de haut entièrement en bois de teck. Bien que le drapeau d'origine ne soit plus visible, ses restes le sont encore.

Musée du gouvernement : Le musée du gouvernement, également connu sous le nom de musée de Madras est le deuxième plus ancien musée en Inde. Il est principalement riche en collections archéologiques et numismatiques et possède également une vaste collection d'antiquités romaines, en dehors de l'Europe. Certains des édifices du campus du musée ont plus de 100 ans. La National Art Gallery est également présente dans la prémisse du musée qui a d'excellentes peintures et des morceaux de merveilles artistiques.

Temple de Kapaleeshwar : Le temple de Kapaleeshwar, construit au 7ème siècle, est un emblème de l'architecture dravidienne avec son gopuram (tour). Le temple contient de nombreux sanctuaires, ceux de Kapaleeswarar (le Seigneur Shiva) et de Karpagambal (la Déesse Parvati) étant les plus importants. Dans la cour il y a un arbre Punnai sacré, qui est l'un des plus vieux arbres de la ville de Chennai.

Nuit à l'hôtel.

Jour 3 CHENNAI - KANCHIPURAM - MAHABALIPURAM

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route vers Mahabalipuram.
En cours de route arrêt à Kanchipuram, capitale de la dynastie Pallava. Puis, visite le magnifique temple Kailashnathar (fermé de 12h00 à 16h00) dédié à Shiva, dont certains figurent parmi les plus grands chefs-d'œuvre de l'art indien; Visitez les temples de Varadaraja Swami, Kamakshi et Ekambareshwara.
Mahabalipuram. Cette station balnéaire aux plages de sable blanc et aux eaux claires se situant sur la côte de Coromandel est particulièrement connue pour ses 7 pagodes. Il y a plus de 2 000 ans, cette ville était un port renommé pour les échanges commerciaux entre marchands phéniciens, arabes et grecs.
Visite du site de Mahabalipuram à l’origine de l’architecture à même la pierre en Inde du Sud :

- la Descente du Gange, sculptée sur la face ouest de l’éperon rocheux, qui est donc éclairé par le soleil levant, ce panneau de 27 mètres sur 9 mètres nous conte via une immense « fresque » la légende de la descente du Gange, que Shiva reçut dans sa chevelure pour préserver la terre de la destruction sous la violence du choc.
- les cinq Ratha, temples en forme de chars de procession (ratha) tels qu’on les voit encore circuler dans l’Inde du sud. Petits monuments monolithiques, ils sont ornés de sculptures en haut-relief mettant en scène des dieux du panthéon brahmanique, tels Shiva, Durga et Indra.
- le temple du Rivage, consacré à Shiva, comme le rappellent les nombreuses statues en ronde-bosse du taureau Nandi que vous verrez dans la cour.

Nuit à l’hôtel.

Jour 4 MAHABALIPURAM/ - PONDICHERRY

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route vers Pondichéry, ancien comptoir français, au cachet bien discret de sous-préfecture française des Tropiques.
Visite du musée gouvernemental.
Le musée de Puducherry, situé dans l'ancien palais de justice expose une collection de bronzes rares et de sculptures en pierre des dynasties Pallava et Chola et des objets archéologiques d'Arikamedu (un ancien port à seulement 7 km de la ville empires).
Puis, visite de l'Ashram de Sri Aurobindo qui est la maison où Sri Aurobindo et la Mère ont vécu.
Profitez d'une promenade en rickshaw.

Nuit à l'hôtel.

Jour 5 PONDICHERRY - SWAMIMALAI

Après le petit-déjeuner, départ par la route vers Swamimalai.
En cours de route arrêt à Chidambaram servit de capitale aux souverains Chola de 907 à 1310, et c’est vers la fin de cette période que fut érigé le Temple de Nataraja. Ce complexe de 22 hectares compte quatre grands Gopuram ornés de bas-reliefs finement sculptés représentant les mythes hindous et dirigés vers les quatre points cardinaux. Renommé pour ses exemples parfaits de l’art chola, le temple fut hautement considéré par de nombreuses dynasties.
Puis, continuation vers Gangaikondacholapuram, ancienne capitale de l'empire Chola construite par le roi Rajendra vers 1025, pour commémorer sa victoire sur les Pala du Bengale. Une inscription indique que le roi Rajendra aurait ordonné aux princes vaincus au Bengale de transporter l'eau sacrée du Gange dans sa nouvelle capitale où il aurait fait bâtir un immense réservoir pour la conserver.
La ville est aujourd'hui détruite, seul le temple de Rajendreshvara a subsisté.
Profitez de notre programme spécial « Visitez une école pour écouter des chants Védiques »
Arrêt à Kumbakonam, visitez une école (Sankara mutt) où les jeunes enfants vivent et s'entraînent pour devenir prêtres. En dehors de la stricte conformité aux traditions, les enfants apprennent les Védas (ancien texte religieux hindou) dans les classes qui vont du matin au soir. Il faut sept ans pour terminer l'éducation, après quoi ils deviennent prêtres des temples dans les villes d'où ils viennent. Si vous informez le prêtre à l'avance, vous pouvez écouter une prière récitée par les élèves de l'école. Entendre près de trente étudiants réciter avec sérieux est quelque chose de très spécial. Vous pouvez ensuite interagir avec les étudiants ainsi qu'avec l'enseignant qui joue le rôle d'interprète.
Arrivée à Swamimalai, installation et nuit à l’hôtel.

Jour 6 SWAMIMALAI - TANJORE - SWAMIMALAI

Petit déjeuner à l’hôtel.
Puis, effectuez une excursion vers Tanjore. Thanjavur, anciennement Tanjore, a la particularité d'avoir été la capitale des Cholas, l'une des plus grandes dynasties de l’Inde du sud. Les Cholas étaient de grands bâtisseurs de temple et Thanjavur en témoigne, avec pas moins de 74 temples, dont le plus célèbre est le temple Brihadeeswara, un monument du patrimoine mondial. Ils ont également développé l'art de faire des figures de bronze et créé la célèbre peinture de Tanjore, un style de peinture unique à la région.
En arrivant, visite de la ville :
Le temple de Shiva, dit de Brihadeeshwara classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a été construit par le roi Chola Râjarâja entre 1003 et 1010. Râjarâja assista à l'installation du pot de cuivre (kalash) au sommet du vimana de 13 étages et 66 m de haut, couronné d'un bloc monolithique de 81 tonnes. Cette cérémonie indiquait l'achèvement de la construction du temple et sa consécration. Le temple illustrait la puissance de la dynastie Chola et était utilisé pour des cérémonies religieuses royales.
Profitez de notre programme spécial « Découvrez le Veena »
Quand vous serez à Tanjore, demandez à être conduit dans l’une de ces maisons où l’on continue à produire ces magnifiques instruments. Il est dit que le Veena est l’un des trois instruments de musique céleste – avec la flute et le mridangam – trouvant ses références dans les temps Védique. Vous pourrez observer comment sont sculpté à la main ces instruments traditionnels et parler avec le propriétaire, dont la famille produit des Veena depuis des générations.
Pour ceux qui ne connaissent pas l’instrument, un Veena fait environ 150cm de long et est composé d’un large résonateur (kudam), d’un bridge en bois (kudurai) et d’un col creux conique (dandi). C’est unique à Tanjore car l’instrument est fait d’une souche spécifique de jaquier qui ne pousse qu’ici.
Retour à l'hôtel à Swamimalai.

Nuit à l'hôtel.

Jour 7 SWAMIMALAI - MADURAI

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route vers Madurai.
En arrivant, installation à l’hôtel.
Visite de la ville de Madurai :
Le temple de Meenakshi avec ses tours pointues (la plus haute mesurant plus de 48 mètres) qui sont visibles à des kilomètres, ce temple est l’un des plus grands et des plus impressionnants de l'Inde. Le temple est dédié au Dieu Shiva et à sa compagne la déesse Meenakshi. Les principaux centres d’intérêt du temple sont le bassin des lotus dorés, la grande salle aux mille colonnes et le musée d'art du temple.

Le Palais Thirumalai Naikan du XVIIIème siècle est un bel exemple de l'architecture indo-sarracénique. Il est tout à fait remarquable de par la proportion et la taille de ses énormes passages en arches soutenues par les colonnes sculptées et peintes qui entourent la grande cour agrémentée d'arbres.

Profitez d'une promenade en Tuk Tuk.
Dans la soirée assistez à la cérémonie du coucher de Shiva.

Nuit à l’hôtel.

Jour 8 MADURAI - MUNNAR

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route vers Munnar.
Munnar est une petite ville environnée des collines de Devan Kannan. Elle est célèbre pour ses lacs et ses forêts mais surtout pour ses plantations de thé. Sa production de thé est l’une des plus importantes au monde.

Profitez d’un programme intéressant « Trek aux collines de Laxmi»
Prenez vos caméras et dirigez-vous vers un trek incroyable! Escaladez l'une des collines les plus intimidantes, ce trek est un bulle d’oxygène incroyable pour ceux qui souhaitent fuir le blues de la ville. Ce trek offre une vue magnifique sur les prairies, les plantations de thé et aussi la majestueuse ville de Munnar depuis le sommet (environ 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer). Les points culminants de ce trek sont les pentes rocheuses et les prairies qui sont observées sur le chemin.`
Plus tard, visite d'une plantation de thé.
Installation à l’hôtel.

Nuit à l'hôtel.

Jour 9 MUNNAR - ALLEPPEY

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route vers Alleppey qui est connue comme étant la Venise de l'Est et célèbre pour ses "Back Waters" (lacs intérieurs).
À l’arrivée, embarcation au quai d’Alleppey et départ pour une croisière d’une nuit sur les backwaters à bord d’un house-boat.
Les backwaters sont un environnement naturel unique au monde. C’est un réseau de lacs, canaux, estuaires et deltas de 44 rivières qui se jettent dans l’océan Indien.
C’est un écosystème unique en son genre avec une faune et une flore aquatique propre. En effet, l’eau douce des rivières rencontre l’eau salée de l’océan.
Les canaux relient les villages entre eux. Sur les 900 km navigables, la circulation se fait sur de petits bateaux à moteur, en barques traditionnelles ou en house-boats.

Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 ALLEPPEY - COCHIN

Après le petit-déjeuner, débarquement.
Départ par la route vers Cochin. Kochi, plus connue sous le nom de Cochin, est une tapisserie dont les fils soyeux se sont tissés au long des siècles. Les influences portugaises, hollandaises et britanniques ont laissé de nombreux témoignages architecturaux, l’ancienne place du palais en étant le plus bel exemple.
A présent, Kochi est un port important mais qui offre toujours de nombreux attraits touristiques. La ville s’étend sur un ensemble d’îles et de promontoires, baignés par la mer d’Oman et les Backwaters.
À l’arrivée, transfert à l’hôtel.
Temps libre.
Le soir assistez à un spectacle de danses Kathakali.

Nuit à l'hôtel.

Jour 11 COCHIN

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de la ville :

Le Palais Hollandais : appelé également le « Palais Mattancherry », il fut bâti par les portugais et offert au Raja de Cochin au XVIème siècles. Son nom de Palais Hollandais pour le moins surprenant, lui fût donné au XVIIème siècle, lorsque ces derniers se lancèrent dans une extension de la ville et une restauration de l’édifice. Ni les uns ni les autres n’y séjournèrent. L’intérieur est décoré de fresques représentant le Ramayana. Il renferme également de beaux exemples de costumes royaux et palanquins. (Fermé le vendredi ainsi que lors des fêtes et vacances juives)

La Synagogue : elle fut bâtie à la fin du XVIème siècle. On y découvre des rouleaux de l’Ancien Testament, des plats en cuivre gravés de la charte de la ville ainsi que des tuiles en céramique chinoise décorées de façon exquise. (Fermée le vendredi après-midi, le samedi ainsi que lors des fêtes et vacances juives)

Les Carrelets chinois : ils se dressent en bord de mer et sont encore utilisés par les pêcheurs locaux lors de la marée haute. Il semblerait qu’ils furent importés par les commerçants de la cour de Kabalai Khan.

L’Eglise St. Francis : Construite au XVème siècle par les portugais, elle passe pour être la plus ancienne église édifiée par les européens en Inde. C’est là que fut enterré le grand explorateur Vasco de Gama avant que sa dépouille ne fut rapatriée au Portugal 14 ans plus tard.

Dîner d’adieu à Cochin.
En fonction de votre vol, transfert à l’aéroport et envol vers une prochaine destination.

Les périodes que nous vous conseillons


  • Janvier

  • Fevrier

  • Mars

  • Avril

  • Juillet

  • Aout

  • Septembre

  • Octobre

  • Novembre

  • Decembre

Infos Pratiques

  • Langue officielle :
    Hindi , anglais
  • Capitale :
    New delhi
  • Monnaie :
    Roupie indienne
  • Conduite :
    Gauche
  • Fuseau horaire :
    UTC+5H30
  • Voltage :
    230 V
  • Indicatif téléphonique :
    + 91

Votre conseiller Mille Tours vous informera des formalités et obligations de santé.

Nos offres sont susceptibles d'évoluer dans le temps, veuillez vous rapprocher de nos conseillers ou consulter les Conditions générales de vente

Laura
Laura
Voyager, c’est avant tout aller à la rencontre de l’autre. En tant que conseillère en voyages, passionnée par les cultures du monde, je crée des itinéraires qui privilégient l’authenticité et l’échange.

Contactez-moi

Le prix comprend

  • Les vols Internationaux Réunion / Chennai - Cochin / Réunion
  • L’hébergement sur la base de chambre double en hôtel de catégorie supérieure
  • La pension complète (du dîner du jour 2 au dîner du jour 12)
  • Les services d’un guide accompagnateur francophone pour tout le circuit
  • Les visites et excursions mentionnées au programme
  • Le pourboire en fin de repas dans les restaurants pendant tout le circuit
  • Le pourboire dans les temples / gardien de chaussures etc… pendant tout le circuit
  • Toutes les taxes gouvernementales en vigueur à ce jour (toute augmentation sera répercutée)
  • Les assurances annulation, médicale, rapatriement et bagages

Le prix ne comprend pas

  • Les frais de visa
  • Les visites ou autres services non mentionnés dans « Le prix comprend »
  • Les pourboires au guide et chauffeur
  • Les boissons non mentionnées et dépenses à caractère personnel

Vous n'avez pas trouvé le voyage de vos rêves ?


Vous pourriez aimer ceci :

Écoresponsable
Circuit accompagné
14
Jours

Inde
À partir de 2 695 € /pers

Les Incontournables du Rajasthan

Plongez au cœur du pays des rois - le Rajasthan - pour un circuit de 13 nuits, équilibré et complet reprenant les incontournables de la région. Des palais de Maharaja à l’architecture romantique, aux forteresses imprenables, en passant par les temples sacrés hindous, vous saurez tout sur cette région aux mille couleurs et à l’héritage culturel envoûtant. Un mélange savamment épicé de visites culturelles, d’anecdotes mystérieuses, d’activités ludiques et d’expériences immersives vous tiendra en haleine durant 14 jours.

Consultez l'offre de voyage
Sur-mesure

Inde
Nous
contacter

Inde

L'Inde est plus qu'un pays tellement il est incroyable. Son immense surface, ses histoires légendaires, ses cultures diverses et ses paysages très variés de l'Himalaya au littoral de l'océan Indien. Visitez le Rajasthan pour ses palais de maharadjas, le Kerala sur un bateau-hôtel ou encore la Région de Mumbai pour ses plages et ses sites historiques.

Consultez l'offre de voyage

INDE : Les Incontournables de l'Inde du Sud

Durée
11 jours
À partir de
2 949 € /pers pour 12 nuits

La Réunion, St Paul :  0262 45 93 00