Circuit accompagné
11
Nuits
12
Jours
À partir de 1 778 € /pers

LAOS
Indispensable Laos

Remplir les informations concernant votre séjour

Votre séjour

Télécharger la fiche détaillée
Jour 1 ARRIVEE A LUANG PRABANG

A votre arrivée à Luang Prabang, votre guide vous attendra à la sortie de l’aéroport après avoir rempli les formalités d’immigration et récupéré vos bagages. Il vous conduira ensuite à votre hôtel en véhicule privé pour faire votre check-in. (Heure officielle de check-in : 14h00). Temps libre pour vous reposer et vous installer. Ancienne capitale royale, Luang Prabang doit son nom au Pra Bang (Bouddha d’Or fin), qui loge dans l’ancien Palais Royal. Vous serez charmés par son patrimoine culturel, historique et religieux, si riche que l'Unesco a inscrit la ville au Patrimoine de l'Humanité en 1995. En début de soirée, nous vous recommandons de visiter le marché coloré de nuit où vous trouverez artisanat et toutes sortes d’objets qui seront de parfaits souvenirs. (Le Marché est ouvert de 17h00 à 22h00).
Dîner (repas lao) et nuit à votre hôtel.

Jour 2 LUANG PRABANG

Petit déjeuner puis départ pour la visite de Luang Prabang en tuk-tuk. Aujoud’hui vous visiterez le Wat Xieng Thong, la plus belle pagode de la ville, construite dans le plus pur style lao de Luang Prabang avec son toit superposé qui descend très bas jusqu’à quelques mètres du sol. Puis promenade à pied le long de la Nam Khan jusqu’au Wat Pa Khe ou « la pagode des Hollandais », depuis la terrasse duquel vous bénéficierez d’une superbe vue sur la Nam Khan. Ensuite, visite du Wat Visoun, le plus ancien et le plus sacré temple de la ville. Fondé en 1512 sous le règne du roi Visounnalath (1501-1520), ce temple était un symbole de l'unité du royaume et fut entièrement reconstruit en 1887, après avoir été détruit par les « Drapeaux Noirs », envahisseurs du sud de la Chine. Dans la cour du Wat Visoun, se dresse le stupa en forme de pastèque d'où il tire son nom de That Makmo.Non loin du Wat Visoun. Vous découvrirez la préparation du "Khao Poun". Ces nouilles faites à base de riz fermenté, encore préparées à la main, selon une recette et des techniques transmises de génération en génération. Déjeuner au Tamnak Lao, le seul restaurant où vous pourrez déguster le délicieux "Khao Poun Nam Pik", fait à partir de ces fameuses nouilles. Dans l’après-midi, visite du Musée National installé dans l’ancien Palais Royal, et abritant une importante collection d’armes, de bijoux, de vaisselle, de meubles et vêtements ayant appartenu à Sisavang Vong, le dernier roi de Luang Prabang. Continuez votre visite par le Wat Mai Suwannaphumaham, l'un des temples les plus grands et les plus richement décorés de Luang Prabang, également connu sous le nom de Wat Mai, signifiant "nouveau temple" a été fondé vers 1780 par le roi Anurat du Royaume de Luang Prabang. En fin d’après-midi, vous vous rendrez au sommet du très populaire mont Phousi pour assister à un splendide coucher de soleil et profiter d’un panorama unique sur la ville.
(Merci de noter qu’il faut s’habiller correctement en présence de moines et dans tous les lieux religieux, les épaules et les jambes doivent être couvertes.)
Dîner libre (non inclus).et nuit à votre hôtel.

Jour 3 LUANG PRABANG – TAK BAT – PHA TAD KE – PAK OU

Aux premières lueurs du jour, assistez à un rituel très particulier, le « Tak bat » ou aumône matinale. Quand le soleil commence à se lever, de longues lignes de moines en robe couleur safran quittent leurs temples et parcourent les ruelles pour collecter des offrandes auprès des habitants de Luang Prabang, qui reçoivent en retour, une bénédiction. L’aumône fait partie intégrante de la philosophie bouddhiste ; le donneur gagne ainsi en mérite et accroît ses chances d’améliorer son existence dans une « prochaine vie ». C'est une cérémonie magnifique et sereine qui met en valeur la spiritualité du peuple du Laos. Retour ensuite à votre hôtel pour le petit-déjeuner. Puis embarquez à bord d’un bateau traditionnel et naviguez en direction de Pak Ou, où la rivière Nam Ou se jette dans le Mékong. Visite des grottes sacrées de Tham Ting et Tham Phoum. Avec une entrée impressionnante percée dans une falaise au beau milieu d’une jungle luxuriante, ces 2 grottes abritent des centaines de Bouddhas déposés par les Laotiens au fil des siècles. Déjeuner libre (non inclus). Reprenez ensuite le bateau jusqu’à Pha Tad Ke. Sur la rive droite du Mékong à seulement 15 minutes en bateau de Luang Prabang, se situe un écrin de verdure : Pha Tad Ke, le premier jardin botanique du Laos, qui s'étend sur près de 40 hectares au coeur desquels vous pourrez découvrir une collection unique d'orchidées, gingembres, bambous et autres plantes endémiques. Par ailleurs, petits et grands pourront participer aux activités proposées (gratuites ou payantes) comme se balader jusqu’à la grotte du Bouddha, observer le tressage de bambou et pourquoi pas s’y essayer, siroter une tisane au bord de l’étang aux lotus, faire des emplettes « responsables » à la boutique de souvenirs ou tout simplement lire un livre au bord du Mékong. Retour à Luang Prabang et temps libre.
Dîner libre (non inclus).et nuit à votre hôtel.

Jour 4 LUANG PRABANG – COURS DE CUISINE – KUANG SI

Petit déjeuner. Ce matin, vous ferez la connaissance de votre « chef » local avec qui vous ferez un tour du marché Phou Si puis qui vous accompagnera dans la préparation des spécialités de Luang Prabang. Savourez votre déjeuner sur place. Dans l’après-midi, vous quitterez la péninsule pour vous rendre aux chutes de Kuang Si (32 km soit 45 min de route environ). Les amoureux s'y retrouvent pour se réciter des poèmes selon la tradition laotienne, les familles viennent aussi y pique-niquer et se relaxer aux moments des fortes chaleurs. Visitez ensuite le centre de conservation des ours asiatiques ou « ours à collerette », sauvés des braconniers. Sur le chemin de retour à Luang Prabang, halte à l’atelier de tissage OCK POP TOCK, avec ses soies tissées manuellement ainsi que ses teintures naturelles. Ce centre de tissage et entreprise sociale, cherche à préserver les techniques de tissage traditionnelles. Ock Pop Tok qui signifie littéralement « L’Est rencontre l’Ouest » en Lao a été fondé sur les principes du commerce équitable et des pratiques commerciales durables. Retour à Luang Prabang en fin d’après-midi et temps libre.
Dîner libre (non inclus).et nuit à votre hôtel.

Jour 5 LUANG PRABANG – VANG VIENG

Après le petit déjeuner, départ de Luang Prabang en direction de Vang Vieng empruntant une route de montagne offrant de superbes panoramas. Faites un arrêt à Phatang à 17 km au nord de Vang Vieng. Depuis le temple du village, vous bénéficierez d’une vue sans égale sur les montagnes environnantes. Déjeuner dans un restaurant local. Arrivée à Vang Vieng parfaitement située entre Vientiane et Luang Prabang, sur les rives de la Nam Song. Vang Vieng est souvent appelée la « Guilin du Laos », de par ses spectaculaires pains de sucres calcaires et montagnes karstiques percées de grottes. Embarquez à bord d’un bateau traditionnel et naviguez sur la rivière Nam Song entourée d’impressionnantes falaises, avant de gravir les 147 marches jusqu’à la grotte de Tham Jang (Chang) pour profiter de la vue sur la vallée. Transfert vers votre hôtel et installation.
Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 6 VANG VIENG – VIENTIANE

Petit déjeuner, puis en fin de matinée départ pour Vientiane. Déjeuner libre (non inclus) en chemin ou à Vientiane en fonction de l’heure. Vous partirez ensuite à la découverte des lieux touristiques de la capitale en commençant par That Luang. Bâti sur le schéma du monde et du Mont Mérou, le that est construit pour reconstituer l'ordre cosmique. Il est le monument bouddhiste le plus important du Laos. Arrêtez-vous au Wat Sisaket. Erigé en 1818 par le roi Chao Anouvong, il est le seul temple de Vientiane à avoir été épargné par l'invasion siamoise de 1828, et est donc le plus ancien. Les murs internes de son cloître sont criblés de petites niches garnies de plus de 2000 bouddhas en argent et en céramique. De l'autre côté de la rue, se trouve l'un des temples les plus importants de Vientiane, le Ho Phrakeo ancienne chapelle royale aujourd'hui transformée en musée
Dîner libre (non inclus).et nuit à votre hôtel.

Jour 7 VIENTIANE

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, votre guide viendra vous chercher pour vous conduire jusqu’au Patuxay, l’un des sites les plus remarquables de Vientiane. D’un style similaire à celui de l'Arc de Triomphe à Paris en France, cet arc de triomphe laotien est construit au bout de l'avenue Lane Xang qui mène au palais présidentiel aussi connue comme étant les « champs Élysées de Vientiane ». Continuez jusqu'à la société coopérative d’orthèses et de prothèses (COPE). Le centre d’information COPE présente le travail de l'organisme de bienfaisance du même nom et informe les visiteurs sur les conséquences dévastatrices de la guerre, le problème des munitions non explosées (UXO), la lutte que mènent les victimes et le travail que le COPE mène pour leur redonner espoir. Continuez ensuite jusqu'au Wat Simuang. Abritant le pilier fondateur de la ville (Lak Muang), il est considéré comme étant “la maison de l'esprit protecteur de Vientiane”. Déjeuner au Kung's café. Un peu dissimulé, ce charmant café offre un petit coin de verdure et de calme loin du brouhaha de la capitale. Après manger, dirigez-vous vers le fameux Buddha park à 45 minutes environ du centre-ville. Créé en 1950 par un shaman, ce jardin compte des dizaines de statues de buddhas et autres représentations de déités, loin des représentations traditionnelles que l'on a l'habitude de voir.
Dîner libre (non inclus).et nuit à votre hôtel.

Jour 8 VIENTIANE – PAKSE – CHAMPASAK – WAT PHOU – DON KHONG

Petit déjeuner puis votre guide et votre chauffeur viendront vous chercher pour vous conduire à l’aéroport afin de prendre votre vol pour Paksé. (L’aéroport de Vientiane se trouve à environ 7 km du centre-ville / 1h20 de vol). A votre arrivée à Paksé votre guide et votre chauffeur vous accueilleront à l’aéroport puis vous partirez en voiture vers le « temple montagne », le Wat Phou Champasak (Approx. 50 km soit 1h de route). Reconnu par l’UNESCO comme patrimoine mondial, Wat Phou est un spectaculaire temple préangkorien entouré des rizières et des cours d’eau du sud du Laos. Le temple fut construit par les dirigeants de l’empire Khmer avant la construction de Wat Angkor et constituait le centre économique et politique de la région. Encore aujourd’hui, il reste l’un des temples les plus vénérés du Laos. Déjeuner dans un restaurant local. Après la visite du temple et de son musée, continuez par la route jusqu’à l’île de Don Khong, la plus grande des 4000 îles. [135 km soit environ 2h40 de route]. A l’arrivée, installation à votre hôtel. Temps libre
Dîner .et nuit à votre hôtel.

Jour 9 DON KHONG – DON DET – DON KHON – CHUTES DE LI PHI – KHONE PHAPHENG

Petit déjeuner à l’hôtel, puis partez à la découverte de la région connue localement sous le nom de Si Phan Don (« 4000 îles »). Dans cette belle région, le Mékong atteint 14 kilomètres de large, et c’est tout un archipel d’iles « Si Phan Don » qui apparait lorsque le fleuve recule et laisse derrière lui près de 4000 bancs de sable et îlots. Départ en pirogue à moteur pour les îles de Don Det et Don Khon, à travers la région des 4000 îles. Vous arriverez à Done Det marquée par la présence coloniale française. En effet, les Français avaient construit dans cette région le seul chemin de fer du Laos afin d'éviter les chutes et les rapides du Mékong. Visite de l’île de Don Khon et son école, vous pourrez échanger avec les instituteurs et l’équipe pédagogique qui vous parleront du système éducatif au Laos. Continuez-en tuk-tuk pour la découverte des chutes de Li Phi. Leur nom d'origine, Tad Somphamit, signifie « esprit piégeur ». Les habitants vénèrent ces chutes car ils pensent qu’elles piègent les mauvais esprits. Le nom “Li Phi” leur fut donc donne car les chutes fonctionneraient comme un piège à poissons géant – Li – et entraîneraient la mort de tous ceux qui oseraient naviguer sur ses eaux – Phi signifiant fantômes ou défunts. Déjeuner dans un restaurant local. Retour en bateau à Ban Nakasang, où vous attend votre voiture qui vous emmènera aux chutes de Khone Phapheng, appelées également le « Niagara Laotien ». Retour vers Khong par la route. (36 km, env 50 min).
Dîner libre (non inclus).et nuit à votre hôtel.

Jour 10 DON KHONG – PLATEAU DES BOLAVENS

Petit déjeuner à l’hôtel, puis départ pour le plateau des Bolavens, qui signifie littéralement " le lieu où vit le peuple des Lavens" (ethnie majoritaire sur le plateau). Cette région montagneuse est connue à la fois pour ses nombreuses et impressionnantes cascades, mais aussi pour ses plantations de thé et de café qui font la réputation du Laos. Le café au Laos est cultivé presque exclusivement sur le plateau des Bolovens par près de 20 000 familles qui vivent dans les 250 villages du plateau. Déjeuner dans un restaurant local. Une fois arrivés sur le plateau, visitez une plantation de café puis continuez jusqu’aux chutes jumelles de Tad Fane et enfin à la cascade de Tad Yuang.
Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 11 BOLAVEN – PAKSE – VIENTIANE

Petit déjeuner à l’hôtel, puis départ pour Paksé où vous prendrez votre avion en direction de Vientiane. Si le temps le permet, un arrêt en chemin au Wat Phou Salao avant d’arriver à Paksé. Arrivée à Vientiane et temps libre. En début de soirée, nous vous recommandons de vous promener le long du Mékong et de déambuler entre les dizaines de tonnelles rouges du marché de nuit, l’occasion d’observer et de participer une dernière fois à la vie laotienne. [Marché ouvert de 17h00 à 22h00].
Dîner libre (non inclus).et nuit à votre hôtel.

Jour 12 VIENTIANE DEPART

Petit déjeuner à l’hôtel et temps libre jusqu’à l’heure de votre transfert à l’aéroport de Vientiane. Formalités d’enregistrement et envol pour votre destination.

Informations complémentaires

Hébergement (Hôtels ci-dessous ou similaires, normes locales) : Standard 3* Luang Prabang
Sanctuary (Supérieure) Vang Vieng
Silver Naga (Deluxe) Vientiane
Chanthapanya (Supérieure) Don Khong
Pon Arena (Deluxe) Plateau Bolavens
Sabaidee Valley (Deluxe)

Les périodes que nous vous conseillons


  • Janvier

  • Fevrier

  • Mars

  • Avril

  • Mai

  • Novembre

  • Decembre

Infos Pratiques

  • Langue officielle :
    Lao
  • Capitale :
    Vientiane
  • Monnaie :
    Kip laotien
  • Fuseau horaire :
    UTC+7
  • Voltage :
    230 V
  • Indicatif téléphonique :
    + 856

Votre conseiller Mille Tours vous informera des formalités et obligations de santé.

Nos offres sont susceptibles d'évoluer dans le temps, veuillez vous rapprocher de nos conseillers ou consulter les Conditions générales de vente

Le prix comprend

  • Hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires
  • Frais d’entrées pour les sites touristiques prévus au programme
  • Services de guides locaux francophones
  • Transferts en véhicules privés et climatisés
  • Repas comme mentionnés dans le programme
  • Bateau traditionnel tel mentionné dans le programme
  • Services charges, taxes d’hébergement et de port des bagages

Le prix ne comprend pas

  • Vols internationaux, domestiques (Vols Vientiane/Pakse/Vientiane), et inter Asie.
  • Les frais de formalités (vaccination, passeport ou visa).
  • Les boissons et les dépenses à caractères personnels.
  • Les taxes d'aéroports internationaux et inter Asie
  • Les pourboires guide(s), chauffeur(s) et hôtel(s).
  • Le(s) visa(s) nécessaire(s) à votre séjour.
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Inclus »
  • Les Assurances Multirisques

Vous n'avez pas trouvé le voyage de vos rêves ?


Vous pourriez aimer ceci :

Séjour

Laos
Nous
contacter

Laos sur mesure

Niché au cœur de l’Asie du Sud-Est entre ses voisins vietnamien, thaïlandais, et cambodgien, et encore préservé de l’affluence touristique, le Laos est un pays aux multiples facettes qui vit au rythme de son fleuve nourricier : Le Mékong. Le royaume du million d’éléphants comme on le surnomme est idéal pour goûter à l’Asie dans un cadre naturel presque vierge.

Consultez l'offre de voyage

LAOS : Indispensable Laos

Durée
12 jours
À partir de
1 778 € /pers pour 11 nuits

La Réunion, St Paul :  0262 45 93 00